Bonjour à tous,
On l'a vu et revu, les manifs, ça sert presque à rien si ce n'est à rencontrer d'autres personnes qui vont penser comme nous et avec lesquels on va va créer des liens plus ou moins longs.
De plus, quand on manifeste, bien souvent, on reste avec les mêmes personnes durant tout le cortège, il est bien rare qu'on aborde beaucoup de gens, on déambule, c'est certes bon pour la santé mais pour quel résultat ? Aucun.Bref, je ne vais pas vous dresser la liste des points négatifs d'une manif, vous serez sans doute d'accord avec moi, par contre, il y a mieux : l'agora, qu'est-ce que c'est ?Il s'agit d'un lieu de rencontre statique, plutôt que de se balader dans des rues faisant chier l'usager qui voudrait bien circuler avec sa bagnole, il s'agit là d'investir un lieu public, un parc, un parking abandonné, enfin un lieu où on gênera personne.Dans cet endroit, chacun peu prendre la parole, dire ce qu'il a à dire, ce qu'il a sur le cœur et pourquoi pas réfléchir ensemble à des actions concrètes et sérieuses car on va pas me faire croire que sur la quantité de gens qui sont emmerdés par le poudré de l'Elysée, il y en a pas dans le lot qui n'ont pas de supers idées.Et pour ceux qui ne sont pas loquaces et j'en fait parti, je suggère la mise en place de boites à idées où chacun peu s'exprimer par écrit, à la fin de réunion, on ouvre la boite à idées publiquement et on lit ce qui a été écrit par les timides.
Avantages d'une agora :
C'est légal
Pas besoin d'autorisation préfectorale puisqu'on ne monopolise pas l'espace publique
Ca permet une bien meilleure interaction sociale
Les idées fusent plus facilement
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Bonjour, quoique septuagenaire j'ai fin 2017 adhérer à l'association stopknauf ( stopknauf.fr voir nos objectifs ) afin de lutter contre l'installation d'une usine polluante dans le Thionvillois (Moselle nord). Cette expérience m'a permis d'acquérir quelques idées susceptibles de nous aider. En effet, tout comme vous je constate qu'écrire aux députés ne sert à rien (ou si peu) que la seule action à poursuivre est me semble-t-il de faire gonfler le nombre de signatures sur le site de l'assemeblée nationale.
L'idée d'AGORA est effectivement bien plus éfficace que l'orgnaisation de manifs; Mais pour se faire non seulement il faut trouver une salle mais il faut aussi informer les citoyens de l'heure, la date, le lieu et le sujet de chaque AGORA que l'on pourra organiser. Il serait aussi souhaitable d'avoir du matériel pédagogique pour intéresser l'auditoire en sorte qu'il reparte avec l'intention de poursuivre.
Tout cela est faisable à l'échelon local.
Qu'en pensez-vous ?
francois.bongas@orange.fr
Alors pour s'organiser et gagner du nombre c'est super mais faudra un moment ou un autre contraindre nos députés à engager la procédure de l'article68.